Comment nettoyer une cigarette électronique ?

Depuis quelques années, la cigarette électronique est devenue un substitut efficace à la cigarette classique. En effet, elle ne contient aucune substance cancérigène et présente moins de risque pour la santé. Mais si elle présente plusieurs avantages, la cigarette électronique requiert un entretien en particulier et un nettoyage pour toutes les pièces qui la composent.

Dépoussiérage du box

Le box d’une cigarette électronique fait partie des pièces qui ont besoin d’être nettoyées, car c’est là que s’accumulent les poussières et les résidus. D’autre part, un mauvais entretien du box peut entraîner un dysfonctionnement de tout l’appareil. Idéalement, Nettoyez la box une fois par semaine avec un chiffon en microfibre ou un essuie-tout en vous concentrant sur toute la surface et l’écran. Par ailleurs, le nettoyage des ports USB doit se faire à l’aide d’un coton tige imbibé d’alcool ou de vinaigre blanc afin que le vapotage fonctionne correctement. Les pas de vis doivent être également nettoyés à l’aide d’un coton tige.

Bien entretenir le clearomiseur

Le clearomiseur fait partie des pièces d’une cigarette électronique qui nécessitent un nettoyage. Comme il est composé de plusieurs éléments, il faut commencer par détacher le drip tip, la résistance et le réservoir pour faciliter leur entretien. On peut soit laisser tremper toutes les pièces dans de l’eau savonneuse pendant quelque temps pour enlever les résidus des produits utilisés, soit tremper le clearomiseur dans de l’eau chaude mélangée à du vinaigre et du bicarbonate de soude, cette technique est surtout idéale pour les e-liquides plus gras et visqueux.  Il suffit par la suite de rincer toutes les pièces à l’eau claire et essuyer les traces restantes avec une éponge propre. Avant de remettre le clearomiseur à sa place, il faut veiller à bien sécher toutes les pièces à l’air libre.              

Nettoyer régulièrement le drip tip

Le drip tip est l’élément de la cigarette électronique qui nécessite le plus de nettoyage régulier. Comme il est en contact direct avec la bouche, une hygiène impeccable du drip tip est recommandée pour éviter l’inhalation des poussières et des saletés avec la vapeur. L’idéal serait ainsi de nettoyer le drip tip une fois par semaine en faisant passer à l’intérieur un chiffon ou un essuie-tout et si nécessaire enlever les résidus qui se collent aux extrémités à l’aide d’un coton-tige. Comme tout appareil, une cigarette électronique se détériore au fil du temps, mais un nettoyage fréquent permet de retarder les défaillances et réduit les risques de devoir changer une pièce.

Quels sont les différents types de cigarette électronique ?
Quelles sont les pièces à remplacer sur une cigarette électronique ?